Moi j'ai le souvenir d'un jeu nocturne à Villers-sur-Saulnot...
Les joueurs étaient "parachutés" en terrain ennemi. Leur mission : trouver et plastiquer la cabane de Ben Laden.
Problème : une fois sur place, les emmerdes commencent. Une partie du commando est capturée par l'ennemi. Ceux qui restent se retrouvent séparés. Il fait nuit, les membres du commando sont un peu paumés (Que faire ? Retrouver les autres ? Continuer et on verra bien ?) mais tous ont une mission à remplir, et doivent se démerder de là où ils sont avec les infos qu'ils ont. Ils ne se retrouvent qu'à la fin du jeu, ils comparent ce qu'ils ont appris : tout s'éclaire, et dans la foulée, la bataille finale commence.
Je me souviens que dans ce jeu, on avait vraiment réussi à entretenir un gros suspense. Les joueurs ne savaient jamais ce qui allait leur arriver. Ils étaient sans arrêt sur le qui-vive, à se demander comment "mener à bien leur mission".
On avait réussi à tenir un super timing : ce n'était pas évident parce que les animateurs étaient séparés, et qu'il se passait plusieurs trucs différents en même temps à plusieurs endroits à la fois, mais les joueurs devaient bien se retrouver à un moment donné (en deux ou trois fois, pour donner l'impression de hasard).
Ce qui était bien, c'était après le jeu, de voir les joueurs discuter de ce qu'ils ont vécu chacun de leur côté, entre ceux qui ont dû s'échapper de prison, ceux qui ont dû récupérer une bombe, ceux qui ont tendu une embuscade à des gardes, etc. Ils avaient tous fait des choses différentes, des jeux différents, ils étaient passés par des endroits différents...